Retour sur la 2e édition «Farewell to death by Powerpoint»

Le 12 juillet dernier, DAVYTOPIOL a eu le plaisir d’accueillir 25 participants à la 2ème édition de sa formation événement, « Farewell to death by powerpoint » dispensée par Rick Altman. Cette journée a remporté un vif succès et on pouvait compter parmi l’assemblée des entreprises comme CARGLASS, HORIBA, EUTELSAT, ou encore RENAULT.

Que du Powerpoint ? Mais non !

Il a été question de PowerPoint bien sûr pendant toute la durée de la formation. Les conseils étaient surtout articulés autour des bonnes pratiques liées à l’impact d’une présentation. Elaborer une présentation à fort impact n’est pas une science exacte, mais l’application des recommandations de Rick permet de partir du bon pied dès les premières slides. Certaines techniques et astuces de mise en page, ont apportées une dimension pragmatique à la mise en œuvre de slides au quotidien, avec un seul objectif : éveiller l’intérêt et la mémorisation des messages.

Beaucoup de points communs et de belles rencontres

Mais le plus gratifiant pendant dette formation, en plus des préceptes prodigués, c’était l’engouement du public. Pendant les pauses et le déjeuner, les participants se sont rencontrés, et ont échangés sur leur quotidien. En prêtant bien l’oreille, on pouvait distinguer que les conversations étaient toutes ponctuées par des mots comme « slide », « bullet point », « nuit blanche », et que ces mots déclenchaient l’hilarité aux seins des petits groupes d’inconnus qui s’étaient formés. C’était incroyable, tout le monde parlait de PowerPoint avec passion. Ils semblaient découvrir qu’ils n’étaient pas seuls perdus dans les méandres des slides surchargées, et des animations de texte en spirales rebondissantes. Ils sentaient qu’ils faisaient partie d’une communauté dont les membres, comme eux, avaient déjà annulé de sympathiques dîners entre potes, un 18 trous prévu de longue date, une sortie au cinéma, pour finir abandonnés dans l’open space vide et froid de leur bureau et peaufiner la dernière présentation marketing en date, ou le prochain pitch.

Il y a eu ce jour-là, un double effet kiss cool. Savoir que nous ne sommes pas seuls face la slide blanche qui arbore avec défi son « click here to add title », et l’apprentissage de techniques variées et éprouvées permettant de sublimer le contenu d’une présentation PowerPoint. Bingo !

Rendez-vous l’année prochaine pour la cuvée 2020. Un grand cru en perspective.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.