Qu’est-ce qu’une présentation powerpoint professionnelle ?

Une présentation Powerpoint professionnelle répond à de nombreux critères. Il serait laborieux de tous les lister car ils sont de natures variées et touchent des domaines différents. D’autre part, on rencontre beaucoup de types d’utilisation de Powerpoint. Les présentations projetées, les présentations imprimées, les présentations envoyées en pdf, les présentations animées en boucle, etc. Mais si ces critères ont une chose en commun, c’est qu’ils sont tous liés à la perception que le public aura du message que la présentation et le présentateur ont à délivrer.

 

La première fonction d’une présentation PowerPoint, est de diffuser des slides bien sûr, mais surtout d’aider le public à s’intéresser au sujet traité, de lui donner les moyens de suivre et de comprendre le raisonnement et la logique de la conférence. On peut regrouper tous les critères qui permettent de créer une présentation professionnelle en 3 grandes catégories. La structure, le design, et la dynamique.

La structure d’une présentation powerpoint.

Cette catégorie est certainement la plus importante et souvent la plus négligée. Mais ce n’est pas un hasard. C’est celle qui demande le plus de recul par rapport au contenu de la présentation. Lorsqu’on maitrise un domaine on possède toutes les informations instantanément, si bien que l’ordre dans lequel elles vous parviennent n’a pas d’importance. Prenons un exemple. Si je vous dis « le loup mange la grand-mère », ou même « tire la chevillette » vous avez instantanément toute l’histoire du petit chaperon rouge en tête (enfin, a priori). Mais un enfant qui ne connait pas l’histoire se mettra peut-être juste à pleurer de peur de voir disparaitre sa grand-mère dans la gueule du loup. Ceci pour dire qu’il est très important de raconter les choses dans un ordre qui convient à la culture du public qui les reçoit. Un ordre qui aide à la compréhension.

 

Mais ce n’est pas tout. Un public devant une présentation powerpoint, n’est pas en train de lire un roman. La mécanique n’est pas la même. Il n’a pas la même écoute, ni tout son temps. Il est là a priori pour apprendre quelque chose. Il est donc primordial de délivrer rapidement des informations qui attisent la curiosité.

 

Ce travail d’organisation du contenu peut être réalisé en amont par une agence conseil en présentation.

Le design d’une présentation Powerpoint.

Les présentation powerpoint sont en grande partie utilisées en communication B to B. Cette catégorie de communication a longtemps été définie comme « corporate » et répondait à des critères un peu stricts et conventionnelles, et disons-le, pas très funky.

 

Ces règles ont changé. Nous vivons dans un monde d’image, de design, de codes graphiques variés et omniprésents autour d’une valeur commune : la qualité. Il n’y a plus de frontière entre la culture grand public et professionnelle. Il n’y a donc aucune raison valable à communiquer différemment en B to B et en B to C en dehors des sujets qui sont abordés. La qualité est devenue la norme.

 

Pour créer une présentation PowerPoint attrayante, il n’est plus suffisant de savoir manipuler Powerpoint, il faut connaitre certaines règles liées à la communication graphique et au storytelling. Pour pallier ce besoin il existe heureusement de plus en plus de formations adaptées à la création de présentation powerpoint, mais aussi des agences de communication spécialisées. Ces agences prennent en charges le design global des présentations et permettent d’améliorer significativement la compréhension des messages et l’intérêt du public.

La dynamique d’une présentation Powerpoint.

Comment intéresser des spectateurs, des apprenants, des décideurs, avec un enchainement de slides statiques et visuellement identiques, alors que leur quotidien est fait de séries NETFLIX léchées, d’effets spéciaux de plus en plus spectaculaires, de vidéos sur youtube, d’images de synthèses époustouflantes ?

 

Les présentations powerpoint « classiques » ne résistent pas à cette culture de l’image en mouvement. La question n’est pas de rivaliser avec ces super productions, mais il faut se rapprocher de leurs codes et de leur efficacité. La dynamique d’une présentation passe donc par un mariage équilibré d’image inspirantes, d’animations pédagogiques ciselées, d’intégration de vidéos appropriées, pour en faire un moment riche en information variées qui aident à l’attention et la compréhension.

 

Cette dynamique permet de laisser une impression globale, jusqu’à une émotion que les publics concernés pourront mieux retenir et relayer en bouche à oreille ou sur les réseaux sociaux.

 

Ces techniques sont réalisables par des experts powerpoint, qui savent manier tous les outils de création numériques, intégrer différents médias ou créer des animations originales impactantes.

Powerpoint, le seul média modifiable par les entreprises.

Faire une présentation powerpoint, c’est avant tout communiquer. Powerpoint est donc un média, et certainement le média le plus utilisé mondialement en entreprise. La croissance des agences Powerpoint, permet aux entreprises de communiquer de manière plus efficace, plus professionnelle, plus moderne, tout en conservant la souplesse d’utilisation de l’outil.

 

Dans un monde gouverné par le changement, posséder un outil de communication qui permet à la fois de diffuser des messages dynamiques forts, et de garder la main sur le contenu, donne l’avantage de la réactivité et de l’autonomie aux entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs et à leurs clients l’image d’une société qui respecte l’attention de son public.

Demande de devis