Comment faire une belle présentation Powerpoint ?

belle presentation powerpoint

Capter efficacement un auditoire avec une belle présentation Powerpoint requiert de trouver le bon design et le bon équilibre entre le style, la position des différents éléments (textes et des images) et les effets visuels… Afin d’attirer l’attention et d’avoir l’impact attendu, un Powerpoint doit faire appel à une architecture simple qui sera souvent plus pertinente qu’une accumulation de slides complexes plus propices à perdre les auditeurs.

Il suffit de quelques astuces simples tout en choisissant les bons outils intégrés à PowerPoint pour réussir étapes par étapes une présentation de qualité.

L’importance d’une charte graphique adaptée.

Une présentation réussie doit apporter une certaine harmonie et une cohérence globale sur l’ensemble des diapositives. Le choix des couleurs ou de la police est un élément incontournable qui donnera la lisibilité et le dynamisme à la présentation. Les caractéristiques graphiques des slides doivent correspondre au sujet présenté tout en facilitant la lecture des spectateurs. A titre d’exemple, une couleur verte sera parfaitement adaptée pour traiter un sujet lié à l’écologie ou l’environnement.

Par nature, une présentation Powerpoint est généralement destinée à être projetée sur écran sous forme de diaporama, il est donc primordial de définir une taille de police d’écriture qui puissent être lue de loin. Il existe en outre des présentations destinées à être envoyées par mail ou imprimées pour lesquelles on pourra transgresser cette règle. De la même manière, le type de police doit être le plus fluide possible à déchiffrer, et il est préférable de les choisir sans empâtements, il est donc conseillé de favoriser des polices « standards » telles que Helvetica ou Arial.

Pour des présentations professionnelles de type financières ou corporate, l’utilisation de graphiques est souvent nécessaire. C’est le meilleur moyen pour diffuser des données chiffrées de façon claire. Il est impératif de choisir des graphiques faciles à interpréter par barres verticales ou nuage de points sans inonder chaque diapositive de contenu inutile. Il est préférable d’argumenter et de commenter la diapo graphique à l’oral.

Néanmoins il peut être judicieux d’en extraire uniquement les données essentielles en s’affranchissant de ces graphiques quitte à les conserver en annexe.

Comment intégrer images, photos et illustrations dans un diaporama ?

Une belle présentation soignée et dynamique doit être composée d’une succession de données et d’animations captivantes…

Nos conseils : Une image est souvent beaucoup plus parlante que mille mots sous réserve de choisir une illustration de qualité. Après s’être assuré que le thème de l’image corresponde à l’identité visuelle de l’entreprise ou qu’elle est en corrélation avec le sujet traité, il est indispensable de vérifier la qualité de sa définition. Une photo floue ou mal cadrée peut déclencher la perte de l’attention de l’auditoire et dévoiler un certain amateurisme dans l’exécution du diaporama. Les textes sur fond blanc ou neutre sont à privilégier s’il y a beaucoup d’information, mais peuvent vite être lassants, il est donc préférable d’opter pour des contenus aérés agrémentés de visuels inspirants.

Choisissez une image en plein écran contenant une zone unie comme un ciel par exemple, sur lequel vous pourrez y installer un texte foncé pour donner du relief à la présentation. Maîtriser les outils d’animation pour captiver son public Pour une présentation originale et captivante, il est fortement conseillé de créer des Powerpoint dynamiques grâce aux animations. Il ne faut malgré tout pas abuser des effets et les utiliser à bon escient.

Les animations peuvent s’effectuer en deux phases. D’une part au niveau de la slide en faisant apparaitre les éléments nécessaires à la compréhension au fur et à mesure des besoins, d’autre part en utilisant les transitions entre les diapos. Dans ces deux cas il est de bon goût de choisir des animations simples comme le fondu par exemple. Il est également possible d’intégrer des animations au format « gif animé » qu’il est possible de se procurer sur internet.

Une bonne synchronisation entre un titre simple et un effet animé sur certaines slides clés est une solution imparable pour réussir une présentation.

De belles animations Powerpoint résident dans leur capacité à faire passer des idées et à convaincre l’assistance, sans oublier le discours du présentateur qui doit rester clair et adapté.

No Comments

Post A Comment