Comment bien commencer une présentation Powerpoint ?

La première image et les premiers mots d’une présentation Powerpoint ont une importance capitale… L’entrée en matière doit permettre de capter l’attention et l’intérêt de l’assemblée.

Il est important de bien comprendre qu’un début de présentation fade, des remerciements sans fin, ou une première diapo sans relief peuvent dès les premières minutes désintéresser le public.

Quelles sont les astuces pour capter son auditoire dès les premiers instants ?

Ce sont les premières secondes de la présentation qui vont déterminer en grande partie l’intérêt de l’auditoire… Exit les débuts classiques pour la plupart soporifiques, il est impératif de trouver une accroche percutante qui va tout de suite provoquer la réaction du public et l’intégrer totalement dans le sujet de la présentation.

Les auditeurs présents doivent être mis en situation de curiosité et d’intéressement.

Pour réussir cette prouesse qui va être déterminante pour tout le reste de la présentation, il est recommandé d’interpeler le public en commençant par quelque chose qui va l’amener à se poser des questions ou à s’immerger dans l’univers qui est proposé. Pour cela, il est intéressant de commencer la présentation en racontant une histoire ou une anecdote, de lancer une diapo qui présente un chiffre, un pourcentage ou une citation, ou encore d’utiliser une image d’accroche parlante destinée à créer une réflexion.

L’objectif étant d’attiser la curiosité de l’auditoire pour qu’il devienne acteur de la présentation.

Quelle accroche donner à la première diapositive ?

Lors d’une conférence, la première diapo d’attente est affichée sur l’écran avant même que l’orateur ne commence à parler… Ces secondes doivent être mises à profit dans la conception de cette première image. Il est impératif de soigner les couleurs, la mise en forme des éléments ou la taille du texte en évitant de surcharger le message dans un seul et unique but : provoquer une réaction qui va engendrer un intérêt.

Bien avant de faire glisser les slides qui vont donner vie à la présentation avec les titres ou les animations tout au long du diaporama, le premier travail est d’accompagner le discours d’une première diapo impactante amenant à la réflexion. Celle-ci se doit de donner envie d’en savoir plus… Elle doit être créée comme la « bande-annonce » de la présentation et une entrée en matière captivante.

Différents outils peuvent être utiles au bon démarrage d’une présentation tels qu’une vidéo ou une animation qui, de façon ludique et dynamique, va donner le ton au discours et mobiliser l’attention. Une image statique mais marquante est également un excellent moyen d’ancrer le public dans une réalité méconnue du sujet abordé et de marquer les esprits. Bien choisie pour sa pertinence, une simple image peut être aussi très percutante.

Comme un artiste de music-hall, soignez votre entrée ! Toute la réussite de votre présentation va parfois se jouer sur la première diapo et les premières phrases affichés.