Comment améliorer sa présentation Powerpoint pour clarifier son message ?

ameliorer sa presentation powerpoint

Lors d’une présentation, il est impératif de capter l’attention de son auditoire et de diffuser un message clair et concis… Un diaporama Powerpoint ne déroge pas à cette règle et se doit d’être un support convaincant pour délivrer un message impactant et mémorable qui va accompagner efficacement le discours de l’orateur.

Cela nécessite de prendre le temps de travailler l’accroche du message à délivrer et d’utiliser quelques leviers et astuces qui vont fluidifier la présentation et la rendre plus attractive.

Donner de la légèreté aux différents slides et être acteur de sa présentation

Une présentation Powerpoint doit donner à l’orateur les outils pour illustrer le discours à l’oral. Les slides ne doivent pas par conséquent comporter trop de données et il faut impérativement éviter les blocs de textes indigestes et les croquis ou graphiques incompréhensibles. Une image est beaucoup plus impactante que des mots.

L’outil Powerpoint n’a pas pour vocation de remplacer la présence orale mais au contraire de permettre à l’orateur d’agir en interaction avec le public en s’appuyant sur des diapositives pour créer de l’engouement et l’intérêt pour le sujet.

Créer des diapositives concrètes avec des images impactantes

Pour être efficace, une présentation Powerpoint ne doit pas avoir pour vocation de délivrer plusieurs messages mais d’être condensée pour diffuser une idée très ciblée. Pour que l’attention de l’auditoire soit constante tout au long du discours et de la projection, les slides doivent se succéder en conservant l’attractivité du sujet.

Chaque diapositive doit être plus captivante que la précédente pour que l’intérêt demeure. Pour être attractive, une diapo ne doit pas noyer l’auditeur dans un flot de données textuelles ou graphiques trop important. Le slide doit être concis et poser de façon très concrète le discours du présentateur. Il existe une solution très simple pour conserver l’attention de l’auditoire : rendre la diapositive interactive pour faire participer le spectateur.

Pour cela, il suffit d’utiliser des outils de choix multiples, de questionnement ou d’animations que le discours de l’orateur viendra mettre en relief.

Des conseils pour fluidifier le visuel et les composants de vos slides

Chaque diapositive doit être centrée sur une seule et unique idée afin de ne pas éparpiller la l’attention des auditeurs. A chaque slide, l’idée générale du message doit se trouver renforcée et facilement assimilable. Il en va de même de la typographie des textes et du design graphique qui vont avoir une incidence sur la compréhension de la diapositive et de l’intérêt porté. Si le slide comporte un contenu textuel trop dense, ou rédigé avec des polices ou effets trop nombreux, la lecture simultanée à l’écoute du discours de l’orateur deviendra pratiquement impossible et le message finira par être mal perçu.

Une présentation Powerpoint impactante qui va délivrer un message clair sera plus facilement assimilable si elle contient une image en background et en plein écran avec un minimum de mots. Ce sont les mots de l’orateur qui viendront illustrer et appuyer le message.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.