Slide PowerPoint : définition et positions

Lorsque l’on doit créer une présentation sur PowerPoint, le présentateur doit prendre en compte l’importance des slides. Qu’est-ce qu’une slide ? Quelles sont les différentes positions que l’on peut réaliser lorsque l’on crée une présentation ? Quel est le nombre de slides nécessaires pour réussir sa présentation PowerPoint ?

Définition du terme slide

Comme dans la grande majorité des logiciels de présentation assistés par ordinateur, le programme de Microsoft PowerPoint fonctionne en affichant une succession de pages individuelles intitulées slides. Pour optimiser son explication, l’animateur pourra y ajouter plusieurs éléments comme des images, des textes, vidéos, SmartArt et différents graphiques. Ce terme anglais désigne des diapositives, diapos ou des planches. La slide PowerPoint est une page numérique qui peut être imprimée ou diffusée à l’écran. Cette dernière utilisation est la plus courante, car le logiciel de Microsoft sert principalement à aider le présentateur à améliorer sa conférence. Durant une présentation, l’animateur commande l’apparition de ses diapositives sur un écran privé et affiche les diapos sur un 2e écran dédié au public qui assiste à la conférence. Afin de rendre ses slides attrayantes, le présentateur peut customiser ses animations. On peut par exemple ajouter des transitions entre les diapos. Les slides de PowerPoint pourront être enregistrées en différents formats de fichiers :. ppt,. pps,. pot,. pptx,. ppsx et. potx.

Appliquer une slide PowerPoint paysage ou slide PowerPoint en portrait

Selon l’effet que l’on souhaite obtenir, on peut choisir de présenter des slides PowerPoint en portrait. L’orientation des pages par défaut est celle de la slide PowerPoint verticale ou paysage. Pour changer d’orientation, il suffit de naviguer dans les menus. Pour avoir une slide PowerPoint verticale, il faudra aller dans l’onglet Création, cliquez sur le sous-onglet Orientation des diapositives puis sélectionner celle que l’on a envie d’avoir : slide en portrait ou slide PowerPoint verticale, en Paysage ou slide horizontale.

Nombre de slides suffisants pour réussir sa présentation

Pour effectuer des présentations de qualité, il est important de bien jauger le nombre de slides PowerPoint en portrait ou en paysage que l’on souhaite présenter à son public. Généralement, la présentation n’est qu’un support pour aider le présentateur dans son discours. Une slide PowerPoint verticale (ou horizontal) doit contenir qu’une idée, il est donc indispensable de bien sélectionner les informations que l’on souhaite inscrire sur ses diapos. Une slide PowerPoint en portrait ou paysage dure en moyenne 3 minutes. Il faut donc prévoir une douzaine de slides pour 45 minutes d’exposition.