Les présentations PowerPoint : outils efficaces de communication

L’outil de présentation PowerPoint est un logiciel de Microsoft efficace pour la communication. Ceux qui souhaitent faire passer un message, le succès de leur campagne de communication est dû en grande partie à la qualité de la présentation PPT. L’outil de communication PowerPoint est un programme efficace dans un discours oral.

À quoi sert réellement PowerPoint dans un discours ?

L’objectif du logiciel de communication PowerPoint sert uniquement à montrer en affichant des images et autres données graphiques. Les diapositives ne servent pas à obliger le public à lire de longs textes, tableaux compliqués ou décrypter des statistiques qui risquent de déconcentrer ceux qui assistent à la conférence. Pour que la communication sur PowerPoint soit plus efficace, il est ainsi recommandé de réduire le nombre de slides. Pour captiver le public, la communication PowerPoint doit se faire principalement dans le discours. Le logiciel de présentation sert à faire défiler derrière le conférencier des images fortes, des textes courts, mais percutants. Évidemment, un PowerPoint de qualité doit contenir des informations visuelles et graphiques. Les graphiques en camembert sont plus explicites que les discours. On peut optimiser sa communication PowerPoint en veillant à ne pas surcharger les slides de données. Le but du support visuel est de rythmer un discours. Dans ce cas, il vaut mieux mettre peu d’informations. Un PPT simple, sobre et efficace permet ainsi au public de ne retenir que l’essentiel du message que l’on souhaite communiquer.

Quelques secrets pour réussir une communication avec PowerPoint

La mise en page des diapositives PowerPoint est importante. Pour gagner du temps afin de mieux se concentrer sur le contenu du message que l’on souhaite transmettre, on peut se servir de modèle PowerPoint disponible dans le logiciel ou sur le site officiel de Microsoft Online. Certains sites proposent également des modèles de présentation PPT de qualité. Pour interpeller son auditeur, il est préférable de remplacer autant que possible les textes par des données visuelles ou d’images. Comme les mots doivent être limités, autant choisir ceux qui ont le plus de valeur lors d’une communication avec PowerPoint.

L’importance des couleurs dans une communication PowerPoint

Après le contenu et la mise en page, la couleur est le 3e critère important dans une communication utilisant PowerPoint. Lorsqu’on effectue une présentation rétro projetée, on peut harmoniser les slides en choisissant différentes couleurs. De cette manière, on dispose d’un outil capable de s’appuyer sur un support visuel pour rendre la communication plus abordable, compréhensible et agréable.