Faire un powerpoint : ce qu’il faut

Créer une présentation avec le logiciel de Microsoft PowerPoint est tout un art. L’objectif de ces illustrations PPT est que ces supports aident le présentateur dans sa conférence. Pour faire un PowerPoint, l’animateur devra respecter plusieurs précautions. Le fond PowerPoint est aussi important que la présentation PowerPoint.

Astuces pour réussir une présentation PowerPoint

Il est important de bien s’appliquer lorsque l’on doit faire un PowerPoint puisqu’environ 80 % de la réussite de l’exposé provient de la qualité des slides. En réalisant des diaporamas de mauvaises qualités, on risque de bâcler sa prestation publique. Heureusement, il existe plusieurs techniques à respecter pour faire un PowerPoint de manière professionnelle. La règle de base pour ne pas surcharger la présentation est de mettre une idée par slide. Un diaporama ne doit pas dépasser 6 puces et une puce contient moins de 6 mots. Il faut en moyenne 3 minutes par slide. Le créateur de la présentation doit savoir s’organiser en réalisant un plan précis et détaillé en commençant par noter toutes ses idées. Pour faire un PowerPoint, il faut savoir être cohérent. Durant le processus de création de diaporamas, il est primordial de respecter un plan afin de réaliser une présentation logique. Choisir 1 à 2 polices afin d’être plus crédible lors de l’exposé devant son public. Pour éviter de distraire son auditoire, mieux vaut modérer ses animations. Une présentation sans effets de transition rend la conférence plus sérieuse.

Optimiser sa présentation PowerPoint

PowerPoint propose plusieurs raccourcis et fonctionnalités très pratiques pour gagner du temps dans la création du fonds PowerPoint. Par exemple l’option Appliquer partout disponible dans l’onglet Animations permet en quelques clics de reprendre dans toutes les diapositives la transition que l’on a définie dans la slide active. Autre astuce, en sélectionnant toutes les diapositives on peut choisir d’activer le changement automatique des slides en cochant l’option Automatiquement après. Il faudra pour cela paramétrer le temps entre chaque écran.

Ce qu’il faut faire pour optimiser la présentation PowerPoint

La meilleure solution pour convaincre l’auditoire est de synthétiser les informations. Il existe pour cela plusieurs techniques qui consistent à accompagner son discours avec des images, graphiques, tableaux… On peut réaliser des schémas professionnels en ayant recours aux graphiques SmartArt. Pour agrémenter les slides on peut insérer différents éléments : images clipart, photos, formes, liens hypertextes, zone de texte, en-tête et pied de page, WordArt, objets imbriqués, film, son… Lors d’une présentation devant un public il est indispensable de citer ses sources.