Différence entre slide PowerPoint verticale et slide PowerPoint en portrait

Pour faire des présentations PowerPoint, le logiciel dispose d’un large panel de fonctionnalités graphiques visant à rendre le projet plus original. Parmi les paramètres d’affichage figure l’orientation des diapositives. Selon les besoins du présentateur, il est possible de sélectionner un affichage de slide PowerPoint verticale ou slide PowerPoint en paysage.

Comment modifier l’orientation des diapositives sur PowerPoint ?

Le changement d’affichage des slides PowerPoint se fait dans l’onglet Création. Il existe 2 solutions pour paramétrer l’orientation des diapositives. Cliquer sur le menu de la Mise en page. Dans la boîte de dialogue Mise en page, on peut apporter plusieurs modifications comme redimensionner la diapositive en choisissant des formats prédéfinis ou en modifiant la taille en déterminant la largeur et la hauteur de slides. Cette fenêtre permet également de déterminer le type d’orientation : diapositives portrait ou paysage. L’orientation des commentaires, doc. et plan peuvent aussi se faire au format portrait ou paysage. Changer d’orientation se fait grâce à un raccourci pour basculer entre une slide PowerPoint verticale et slide PowerPoint en paysage en quelques clics. L’opération se fait en cliquant sur Création, Orientation des diapositives. Si on a suivi correctement la manipulation, un volet contenant 2 options (Paysage et Portrait) devra apparaître. Il suffit de cocher sur la bonne option pour que la transformation se fasse instantanément.

Utiliser les slides PowerPoint verticales

Les slides PowerPoint verticales ou en portrait sont des modèles de diaporama peu courant. Ce type de format convient pourtant à ceux qui souhaitent surprendre l’auditoire en proposant un diaporama différent des modèles de présentation habituelle. On peut également utiliser les diapositives PowerPoint verticales pour créer des présentations personnelles. Comme une création ppt ne doit pas être surchargée et que la meilleure méthode pour captiver le public est de proposer une idée par slide, la slide PowerPoint verticale n’est pas adaptée à une présentation habituelle. La liste des puces pour une présentation ppt est limitée à 6 par diapositives.

Les slides PowerPoint en paysage

Une diapositive ppt horizontale ou slide PowerPoint en paysage est le modèle de diapositive standard. Le présentateur peut sélectionner un seul type d’orientation soit paysage, soit portrait. Il existe toutefois une solution pour faire une présentation en alternant des slides PowerPoint verticales et slides horizontales lors d’un même exposé. L’astuce consiste à lier 2 présentations, l’une propose un affichage en portrait l’autre en paysage. Paysage ou portrait, la démarche pour créer une présentation est identique, quelle que soit l’orientation choisie pour son projet.