Comment préparer des animations PowerPoint ?

PowerPoint est un logiciel de présentation assistée par ordinateur visant à réaliser des animations PowerPoint dynamiques en donnant vie à ses idées. Cet outil de communication est un moyen efficace pour assister une personne durant une conférence. Pour réussir son exposé, le présentateur doit préparer des slides afin de rendre la présentation agréable.

Privilégier les animations discrètes dans les présentations PowerPoint

Une présentation PowerPoint se compose d’une succession de slides ou diaporamas. Lors d’un exposé, les diapositives sont certes indispensables pour aider le public à mieux comprendre le contenu du message. L’ajout d’illustrations, graphiques, tableaux, organigrammes ou des vidéos diffusées dans le PowerPoint apportent des explications complémentaires au discours. Pour éviter de casser le rythme de son discours, il est recommandé d’appliquer une transition discrète. Ce conseil est aussi valable pour les éléments animation PowerPoint. Les règles d’animation PowerPoint sont d’apporter une présentation simple et efficace qui ne risque pas de déconcentrer le narrateur et son public. Qu’il s’agisse d’appliquer des transitions entre les slides ou d’ajouter des éléments animation PowerPoint, le fondu est la fonctionnalité la plus discrète que l’on peut trouver dans les menus du logiciel de présentation.

Démarches à suivre pour préparer les animations PowerPoint

Pour donner vie à ses slides on clique sur l’onglet Animations. Dans ces menus le présentateur accède aux différentes options disponibles sur le programme de présentation. Pour animer des éléments sur ses diapositives, il a le choix entre 2 solutions.
  • Animer : permet de sélectionner une animation à appliquer sur un objet de la slide.
  • Animation personnalisée : affiche le volet Office Personnaliser.
En optant pour cette seconde solution, le présentateur pourra créer des éléments animation PowerPoint de manière individuelle. Pour gagner du temps il peut paramétrer l’option Passer la diapositive suivante. Cette option permet de choisir l’animation manuelle pour un meilleur contrôle de sa présentation ou le changement de diapositives automatiques.

Différents modes de transition et d’animation sur PowerPoint

Le logiciel de présentation assistée par ordinateur propose un large panel d’animations PowerPoint. Parmi les options disponibles dans les règles d’animation PowerPoint on peut trouver les effets ouverture, fermeture, emphase et trajectoire. Chaque effet compte 4 catégories : de base, discret, modéré et captivant. En ce qui concerne les transitions, on peut choisir parmi plusieurs catégories : fondus et dissolution, balayages, rabat et couverture, rayures et barres, aléatoires. On peut également ajouter du son pour ponctuer les animations ainsi que déterminer la vitesse de la transition.