Comment créer une présentation PowerPoint originale ?

Pour créer des présentations PowerPoint, il existe une solution permettant de gagner du temps, celui de télécharger et utiliser des modèles de templates prêts à être édités. On peut aussi prendre du temps en créer une présentation PowerPoint originale.

Se servir des thèmes gratuits afin de transformer en présentation PowerPoint original

L’objectif d’une animation PowerPoint est de servir de support oral pour renforcer l’impact des messages ou convaincre un public d’agir. Pour ne pas déconcentrer son auditoire, il est préférable de ne pas trop surcharger ses slides. On peut gagner du temps en commençant la création en choisissant l’un des nombreux thèmes PowerPoint gratuits disponibles sur Internet. Le créateur de la présentation pourra ainsi se concentrer sur le contenu de ses slides. Le téléchargement des templates peut se faire gratuitement. On a un large choix de modèles. On est en mesure de sélectionner le thème que l’on souhaite appliquer en triant parmi plusieurs catégories : bâtiment et architecture, nature, social, aliments et boissons, business, médical et bien-être, technologies informatiques… Après avoir trouvé le thème PowerPoint gratuit dont le visuel correspond à son projet, on peut y ajouter de nombreuses modifications afin de rendre l’animation plus unique. Le logiciel de présentation assistée par ordinateur dispose de multiples fonctionnalités afin de rendre l’animation PowerPoint plus personnalisée.

Différentes options permettant de personnaliser un diaporama PowerPoint

Ceux qui souhaitent créer une présentation PowerPoint originale pourront choisir de commencer une conception graphique de toutes pièces. L’outil de présentation de Microsoft offre aux présentateurs de multiples fonctionnalités graphiques et animations afin de bénéficier d’un thème PowerPoint unique. On peut par exemple changer l’orientation des diapositives en portrait ou en paysage, choisir des thèmes prédéfinis et modifier l’apparence en y ajoutant de nouvelles couleurs, polices, effets. La customisation d’une présentation PowerPoint originale peut également se faire en changeant le style d’arrière-plan. Le menu de la Mise en forme de l’arrière-plan offre de multiples possibilités surtout au niveau du remplissage. On peut choisir un remplissage :
  • Uni
  • Dégradé
  • Avec image ou textures

Paramétrer les animations pour rendre la présentation PowerPoint originale

Quel que soit le type de modèle utilisé, thèmes PowerPoint gratuits ou création de slides de toutes pièces, on peut ajouter des effets d’animation pour rendre l’exposé public plus dynamique. Le présentateur peut choisir les animations personnalisées sur chaque élément, des transitions surprenantes : balayage, rabat et couverture, rayures et barres. Pour une transition discrète, mieux vaut sélectionner un fondu.