Comment créer un diaporama PowerPoint ?

La création d’un diaporama PowerPoint nécessite le logiciel de présentation PowerPoint. Ce programme peut être installé d’office sur ordinateur ou inclu dans un pack en achetant notamment la suite Office ou le service Office 365. Les démarches pour réaliser un PowerPoint sont simples, suivez le guide.

Différentes étapes à suivre pour créer un PowerPoint

Pour créer un diaporama PowerPoint les étapes à suivre se divisent en plusieurs parties. On commence l’opération par la mise en page des diaporamas. On gagne du temps en se servant des modèles de présentation PowerPoint prêts à être édités. Ceux qui souhaitent créer leur propre thème disposent de nombreuses fonctionnalités. Les options de personnalisation des diapositives sont regroupées dans l’onglet Création. Cette section regroupe différentes options comme la mise en page, orientation des slides, sélection de thèmes, personnalisation du style d’arrière-plan. Dans tous les cas, on a la possibilité d’ajouter des animations comme des transitions entre les diapositives afin de rendre la présentation plus dynamique. Le présentateur doit également prendre le temps de remplir les slides. Lorsque l’on doit faire un PowerPoint, le logiciel propose différents objets pour personnaliser la création. En consultant l’onglet Insertion, on constate que le programme prend en charge plusieurs graphiques comme des images, tableaux, cliparts, formes, albums photos, liens hypertextes, zone de texte, film et son...

Quelques conseils pour écrire dans un diaporama PowerPoint

Pour faire un PowerPoint, on peut ajouter des images, mais aussi du texte. Le contenu écrit de la présentation PowerPoint doit être pertinent et pas surchargé. Il est important d’écrire avec une taille de police suffisamment grosse pour être lisible de loin. Une slide ne doit contenir qu’une idée. Lorsque l’on insère des puces, éviter les phrases complètes et ne pas dépasser plus de 6 puces par diapositive. Même si l’on est tenté d’ajouter beaucoup d’animations et de transitions, on doit s’abstenir, car cela risque de déconcentrer l’animateur et l’auditoire. Il faut aussi éviter les fautes d’orthographe dans les textes.

Quelques astuces pour réussir la diffusion de son diaporama PowerPoint

Avant de diffuser une présentation PowerPoint, il est important de vérifier que l’affichage de l’écran correspond à l’ordinateur qui servira à contrôler le projet. Il faut parfois redimensionner l’affichage pour pouvoir exploiter la totalité de l’écran de l’ordinateur qui lancera l’animation. Parfois, l’animation risque de planter ou de ramer. Le problème peut être résolu en allégeant la taille des illustrations surtout si les clichés ont été pris à partir d’un appareil photo numérique HD.