4 étapes pour créer un diaporama PowerPoint

La création de diaporamas PowerPoint est une opération délicate, mais à la portée de tous. Pour diffuser un diaporama de qualité, il existe plusieurs techniques pour faire un PowerPoint réussi. Voici quelques étapes et des conseils pertinents pour créer un diaporama PowerPoint captivant.

Mettre en page un diaporama PowerPoint

Le diaporama PowerPoint est une manière utile pour présenter un projet, illustrer un cours, bénéficier d’une aide pratique pendant une conférence, défendre une proposition, expliquer un concept devant un public… Avant de diffuser le diaporama, il est indispensable de prendre son temps pour faire un PowerPoint. Pour gagner du temps dans la création de diaporamas PowerPoint, on peut choisir de commencer son projet à partir d’un modèle prêt à l’emploi. Le choix de la mise en page, couleurs, polices d’écriture doit mettre en valeur le contenu de son message sans le rendre illisible. On peut télécharger des centaines de modèles appliqués sur des diaporamas PowerPoint sur Office Store. Ceux qui souhaitent prendre la peine de créer un thème personnalisé pourront paramétrer chaque détail. Le modèle et le thème sont deux notions distinctes. Si le modèle détermine le placement des éléments tels que les titres, textes et images sur le diaporama PowerPoint, le thème regroupe les spécificités visuelles comme la police, couleur et effet du diaporama PowerPoint.

Peaufiner le contenu de sa présentation PowerPoint

L’objectif quand on doit faire un PowerPoint est de captiver son auditoire. Il est vivement conseillé d’illustrer ses idées en y ajoutant des images, vidéos, SmartArt, graphiques, pied de page ou sons dans les diaporamas PowerPoint. L’avantage avec ce logiciel de présentation assisté par ordinateur de Microsoft est que l’on peut créer des diaporamas en y ajoutant des animations sur certains éléments inclus dans les diapositives. On peut également ajouter des transitions entre les slides.

Conseils pour diffuser un diaporama PowerPoint à la perfection

Certaines erreurs risquent de déstabiliser la diffusion de la présentation PowerPoint. Si l’affichage standard d’une présentation PowerPoint est en mode 4:3, il est important de redimensionner les diaporamas PowerPoint en prenant compte de la résolution de son écran afin d’exploiter toute la largeur de l’écran. En utilisant un ordinateur portable pour diffuser son diaporama PowerPoint, on peut constater des bandes noires lorsque l’affichage n’est pas conforme à l’écran. Pour réduire les risques de ralentissement et de plantages, il faut alléger les photos HD, notamment ceux qui ont été pris par des appareils photo numériques réalisant des clichés de dizaines de millions de pixels.