2 types de slides PowerPoint

Pour réaliser des présentations PowerPoint, on a droit à une multitude de possibilités. Ce logiciel de présentation assistée par ordinateur propose aux concepteurs de diaporamas des fonctionnalités diverses et variées afin de réaliser des diapositives qui conviennent à leur projet. Selon les besoins, on peut changer l’orientation des slides.

Comment changer l’orientation des slides PowerPoint ?

Pour modifier l’orientation des slides PowerPoint, la manipulation est simple. Quelques clics suffisent pour modifier l’apparence de la diapositive. On commence par cliquer sur Création puis 2 solutions sont possibles. La première consiste à cliquer sur Mise en page. La nouvelle fenêtre qui s’affiche regroupe plusieurs paramètres personnalisables : modification des dimensions des slides PowerPoint, une personnalisation plus poussée en déterminant la largeur et la hauteur de la diapositive. La fenêtre de mise en page permet également de déterminer l’orientation des slides PowerPoint en cochant le type de diapositive souhaitée : Portrait ou Paysage. On peut aussi déterminer l’affichage des commentaires, doc. et plan en portrait ou paysage. Une fois le paramétrage terminé on valide l’opération en cliquant sur OK ou Annuler pour éviter que les modifications ne soient pas prises en compte. On peut aussi gagner du temps dans la modification des slides en cliquant sur le menu Orientation des diapositives toujours situées dans la section Création. 2 choix apparaissent : Portrait ou Paysage. Choisissez l’option qui convient pour votre présentation pour voir directement la transformation.

Les slides PowerPoint verticales

Appelées également slides PowerPoint en portrait, les slides PowerPoint verticales sont des formes de diapositives courantes lorsque l’on crée des diaporamas. Il est recommandé de mettre une idée par slide et d’alléger les listes de puces en n’utilisant que quelques mots par puce. La slide PowerPoint verticale n’est pas adaptée pour des présentations publiques, car les listes de puces ne doivent pas dépasser 6 par affichage. On peut sélectionner l’orientation des slides PowerPoint en portrait pour créer des animations personnelles.

Choisissez la slide PowerPoint horizontale

Les slides PowerPoint horizontales appelées aussi orientation paysage sont les modèles de diapositive standard. Si l’option par défaut des diaporamas est l’affichage écran 4:3, on peut redimensionner le format pour qu’il s’adapte mieux à l’écran d’un portable ou de l’écran de l’ordinateur qui lancera l’animation publique. Plusieurs formats sont proposés : 16:10, 16:9, format US, Ledger, format A4/A3… Ces modes d’affichages suffisent pour ajouter des photos de grande taille. La slide PowerPoint verticale ou horizontale peut inclure des transitions entre les diapositives.